arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
.. / .. / annees 1920 /
(slide) (swipe) (diapo manuel) (mosaique)

Josephine BAKER - charleston (la revue nègre) (1925)

Le Charleston a été créé aux États-Unis dans les années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l'époque. C'est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au th& ...
baker (josephine) - la revue negre (charleston) 1925@.jpg



Maurice CHEVALIER - dans la vie faut pas s'en faire (1921)

En sortant du trente et quarante
Je n'possédais plus un radis
De l'héritage de ma tante
Tout autr' que moi se serait dit:
Je vais m'faire sauter la cervelle
Me suicider d'un coup d'couteau
M'empoisonner, me fiche à l'eau
Enfin des morts bien naturelles
Moi, voulant finir en beauté
Je me suis tué à répéter: ...
chevalier (maurice - dans la vie faut pas sen faire (chanson fr) 1921.jpg



Maurice CHEVALIER - Valentine ()

Arborant souvent un canotier et un nœud papillon, Maurice Chevalier et son accent français volontairement forcé représentèrent au long de sa carrière une certaine image de la France et du Français à l'étranger, et notamment aux États-Unis : celle du Parisien typique, gouailleur, souriant, désinvolte et charmeur. Star inter ...
chevalier (maurice) - valentine (chanson fr) 1925.jpg



Pascal CONTURSI - la cumparsita (1924)

La cumparsita est un air de tango uruguayen-argentin, extrêmement populaire en Uruguay et en Argentine. La mélodie de ce tango a été écrite entre la fin de 1915 et le début de 1916 par le musicien uruguayen Gerardo Matos Rodríguez.
Parmi les multiples versions chantées à travers le monde de La cumparsita, la plus populaire semble &e ...
contursi (Pascual) - la cumparsita (tango) @@ 1924.jpg



george gerschwin - fascinatin rhythm piano ()

...
gerschwin (george) - fascinating piano (jazz) 1924.jpg



Darius MILHAUD - le boeuf sur le toit ()

Le Bœuf sur le toit, op. 58 est une œuvre musicale de Darius Milhaud créée le 21 février 1920 à la Comédie des Champs-Élysées. Le programme du concert, dirigé par Wladimir Golschmann comprenait également les créations de Adieu New York de Georges Auric, de Cocardes de Francis Poulenc (sur des poèmes de Jean Co ...
milhaud (darius) - le boeuf sur le toit (ballet) 1920.jpg



MISTINGUETT - mon homme (1920)

Jeanne Florentine Bourgeois, dite Mistinguett, née à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise) le 3 avril 1875 et morte à Bougival (Seine-et-Oise) le 5 janvier 1956, est une chanteuse et actrice française.

Mon homme, une chanson française écrite en 1920 par Albert Willemetz et Jacques Charles sur une musique de Maurice Yvain, pour la pièce é ...
mistinguett - mon homme (chanson fr) 1920.jpg



Marylin MONROE - I wanna be loved by you (Certains l'aiment chaud) (1928)

I Wanna Be Loved by You est une chanson populaire, composée par Herbert Stothart et Harry Ruby, avec des paroles de Bert Kalmar, pour le film Good Boy, en 1928.
Elle fut choisie parmi la liste Songs of the Century établie par un sondage de la RIAA. Elle est surtout connue dans l'inteprétation de Marilyn Monroe, dans le film Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
Dev ...
monroe (marylin) - l wanna be loved by you (music-hall)(musique de film) 1928.jpg



Berthe SYLVA - les roses blanches ()

Les Roses blanches est une chanson de 1925, paroles de Charles-Louis Pothier et musique de Léon Raiter (éditions Raiter).

C'est un grand succès interprété par plusieurs artistes : Mary Ketty, Berthe Delny, Priollet, Sandrey, Emma Liebel ; puis elle est reprise par Berthe Sylva1, Lucienne Delyle, par le groupe Les Sunlights, ainsi que par Michèle T ...
sylva (berthe) - les roses blanches (music-hall) 1925.jpg



Edgar VARESE - Ameriques ()

Le début est calme, avec une mélodie proche de Debussy, puis prend rapidement une grande force sismique, ponctuée par un crescendo massif qui rappelle Le Sacre du printemps de Stravinski. L'œuvre est marquée par les féroces dissonances des cordes, les polyphonies complexes pour percussions et vents. La sirène a une fonction structurale, elle repr&eac ...
varese (edgar) - ameriques (class contemp) 1922.jpg