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Gregorio ALLEGRI - Miserere (1638)

Composé sur le Psaume 50 en 1638 et que l'on continue à chanter chaque année à la Chapelle Sixtine pendant la Semaine sainte. Traité en faux-bourdon, le Miserere est écrit pour deux chœurs, l'un à quatre voix, et l'autre à cinq. L'un des chœurs chante une version simple de la psalmodie et l'autre chœur, à quelque dist ...
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charles AVISON - concerto grosso n5 (1567)

En 1744, Avison publie, sous le titre Twelve Concertos in seven parts done from two Books of Lessons for the harpsichord by Domenico Scarlatti, des arrangements en concerto grosso de sonates pour clavecin de Domenico Scarlatti. Très populaires, ils furent notamment joués de 1785 à 1812 dans le cadre du « Concert of Antient Music » parmi ceux de Corelli, Geminiani, ...
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Jean-Sebastien BACH - l'art de la fugue (introduction) (1742)

Considérée depuis longtemps comme le « testament du compositeur », comme l'œuvre ultime de Bach, l'œuvre ainsi écrite représente l'apogée de son style d'écriture, le sommet du style contrapuntique et l'une des plus grandes prouesses de la musique occidentale.
L'Art de la fugue a inspiré et émerveillé bon no ...
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J.S. BACH - Cantate 110 Unser Mund sei voll Lachens - aria pour tenor (1725)

L'aria du ténor comprend deux flûtes entrelacées pendant que le soliste décrit une élévation des pensées et des sens, suscitée par la pensée que Dieu fait homme entend que son peuple soit « Himmels Kinder » (enfants du ciel).
Unser Mund sei voll Lachens (Que notre bouche s’emplisse de joie) (BWV 110) est une canta ...
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Jean-Sebastien BACH - Cantate 78 - choeur ()

Jesu, der du meine Seele
Hast durch deinen bittern Tod
Aus des Teufels finstern Höhle
Und der schweren Seelennot
Kräftiglich herausgerissen
Und mich solches lassen wissen
Sei doch itzt, o Gott, mein Hort!

Le chœur d'ouverture est une fantaisie chorale sous forme de passacaille. Le thème est donné 27 fois, parfois inversé, parfoi ...
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Jean-Sebastien BACH - cantate bwv 214 Tonet ihr pauken ()

« Tönet, ihr Pauken! Erschallet, Trompeten! » des le chœur d'ouverture, l’œuvre est marquée de joie et d'humeur festive et est de nos jours l'une des plus populaires cantates profanes de Bach.
la cantate BWV 214, est une cantate profane de Johann Sebastian Bach, composée à Leipzig en 1733.
Bach composa cette cantate pour l'anniversair ...
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J.S. BACH - cantate bwv 131 aus der tiefen rufe ich, herr, zu dur ()

Le texte est tiré du Psaume 130 (129) et des versets 2 et 5 du choral « Herr Jesu Christ, du höchstes Gut » de Bartholomäus Ringwaldt (1588). Ces deux textes sont des suppliques pour le pardon des péchés. On en a donc inféré que Bach a écrit cette cantate comme une actions de grâces, peut-être en relation avec un incendie ...
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Jean-Sebastien BACH - cantate bwv 82 Ich habe genug ()

Le vieux Syméon reconnaît le Messie en l'enfant Jésus à l'occasion de la visite au temple de Marie avec son fils. Sa vie est ainsi accomplie et il peut mourir dans la joie. Le récitatif transmet cette aspiration à la mort au Chrétien qui cherche Jésus dans la paix et la quiétude après la vie. La deuxième aria connue sous l ...
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Jean-Sebastien BACH - Magnificat - Suscepit Israel (trio) ()

Le Magnificat en ré majeur BWV 243 est l'une des œuvres vocales majeures de Johann Sebastian Bach. Il a été écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie le 2 juillet 1733 pour chœur à cinq voix et orchestre. Il s'agit de l'une des rares pièces musicales du compositeur reposant sur un texte en latin, l'autre exemple le plus c&eac ...
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Jean-Sebastien BACH - Messe en si - Kyrie (extr) ()

La Messe en si mineur est une œuvre musicale composée par Johann Sebastian Bach (BWV 232), pour deux sopranos, un contralto, un ténor, une basse, un chœur et un orchestre.
La Messe en si mineur est essentiellement composée d'un assemblage de diverses pages puisées dans différents ouvrages antérieurs du compositeur et réécrites ...
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J.S.BACH - Messe en si - Et incarnatus est ()

Et il est né, Conçu du Saint Esprit,
de la Vierge Marie.Et il s’est fait homme

Et incarnatus est De spiritu sancto
Ex Maria virgine Et homo factus est

Par sa mélodie descendante chantée sur les mots Et incarnatus et son motif d’accompagnement de violons à l’unisson, ce morceau symbolise le Christ venu du ciel pour sau ...
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J.S. BACH - Messe en si - crucifixus ()

Crucifixus etiam pro nobis, sub Pontio Pilato passus et sepultus est.

À la page pleine de tendresse du Et Incarnatus, répond un ostinato inexorable, expression figurative de la Passion. Couronnant le tout, et symbolisant la douleur du Christ sur la croix, les voix du chœur chantent l’une après l’autre le motif de 5 notes du Crucifixus, et sombrent pe ...
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J.S.BACH - Messe en si - Agnus Dei ()

L'Agnus Dei provient de l'oratorio de l'Ascension BWV 11.
Composée de 1733 à 1738, pour l’église catholique de la cour de Saxe, la Messe en si mineur est en réalité un oratorio dont les parties répondent aux hymnes du service divin : kyrie, gloria, credo, sanctus et agnus dei. Mais ni ses proportions ni son caractère n’ont de rappor ...
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Jean-Sebastien BACH - Offrande musicale ()

Musikalisches Opfer (en français : L'Offrande musicale) est une œuvre instrumentale de Johann Sebastian Bach (BWV 1079) composée en 1747 durant la période où le musicien travaillait à Leipzig.
Le roi Frédéric II de Prusse était un passionné de musique, bon flûtiste et compositeur amateur bien doué. Le 7 mai 1747, ...
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Jean-Sebastien BACH - Partita pour flute - allemande ()

Les sonates pour flûtes semblent avoir été écrites pendant la période où Bach fut attaché à la cour du jeune prince Leopold féru de musique, à Cothen, entre 1717 à 1723. La cour était calviniste de tradition, si bien que Bach n'avait à fournir pour les divertissements princiers de la musique profane uniquemen ...
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J.S. BACH - Passion selon Saint Jean - Ruht Wohl ()

Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine, die ich nun weiter nicht beweine ;
Ruht wohl, und bringt auch mich zur Ruh’. Das Grab, so euch bestimmet ist
und ferner keine Not umschließt,
Macht mir den Himmel auf und schließt die Hölle zu.

Reposez bien, ossements saints, que je ne pleurerai désormais plus ;
Reposez bien, et apportez-moi aussi le repos. Le ...
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J.S. BACH - Passion selon Saint Mathieu - Erbarme dich (aria) (Philippe Herrewege) ()

Erbarme dich, Mein Gott,
um meiner Zähren willen !

Ce sublime mouvement en si mineur dépeint le désespoir de Pierre ayant renié Jésus. La partie de violon solo exprime les remords de l’apôtre, réalisant ce qu’il vient de faire et la vérité des paroles de Jésus.
La compassion et l'abandon à la do ...
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Samuel BARBER - Agnus Dei (1936)

Samuel Osborne Barber (9 mars 1910 - 23 janvier 1981) est un compositeur américain.
Né à West Chester (Pennsylvanie), il commence à composer dès l'âge de sept ans. Il étudie au Curtis Institute of Music à Philadelphie avant de devenir élève de l'Académie américaine de Rome en 1935. L'année suivante, il & ...
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Ludwig van BEETHOVEN - concerto pour piano n5 "l'Empereur" - adagio (piano Helene Grimaud) ()

Dans ce concerto héroïque, le deuxième mouvement, très chantant, en si majeur (soit ut bémol majeur), ménage une phase de repos. C'est une méditation très simple, lointaine parente du Benedictus de la Missa Solemnis du compositeur. Le piano se fond complètement à la masse orchestrale.

Le Concerto pour piano en mi bé ...
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L.V. BEETHOVEN - concerto pour piano n5 - adagio ()

Le mouvement, très chantant, en si majeur, ménage une phase de repos. C'est une méditation très simple, lointaine parente du Benedictus de la Missa Solemnis du compositeur. Le piano se fond complètement à la masse orchestrale.
Les cahiers d'esquisses montrent bien qu'il ne fut pas facile à Beethoven de parvenir à cette beauté quasi ...
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BEETHOVEN - la tempete (sonate pour piano) ()

Le nom de l'instrument provient d'une abréviation de piano-forte, nom de son ancêtre du xviiie siècle. Le piano de concert moderne a atteint sa forme actuelle aux alentours du début du xxe siècle. ...
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Ludwig van BEETHOVEN - symphonie n7 (1812)

La Symphonie nº 7 en la majeur, op. 92, de Ludwig van Beethoven a été composée parallèlement à sa Symphonie no 8 entre 1811 et 1812 à Teplitz en Bohême (une période de soins au cours de laquelle il rencontra Goethe). Elle marque un retour vers une forme strictement classique après les écarts des précédentes et ...
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BEETHOVEN - symphonie n9 - final (Herbert von Karajan) ()

Herbert von Karajan, chef d'orchestre autrichien, né à Salzbourg le 5 avril 1908, Spécialiste du répertoire austro-germanique et mitteleuropéen de Bach à Bartók ainsi que de l'opéra italien, il a laissé près d'un millier d'enregistrements chez Deutsche Grammophon, EMI et Decca, ce qui en fait un des chefs les plus enregistr&eacu ...
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BELLINI - la Norma - casta diva (La Callas) (1831)

Tragédie romantico-classique, "Norma" est l'un des opéras majeurs du 19e siècle. Il raconte l'histoire de Norma, grande prêtresse d'un temple et mère de deux enfants qu'elle a eu avec Pollione, un proconsul romain. Or, elle découvre que son amant est amoureux de son amie, la jeune prêtresse Adalgisa. Norma tente de convaincre Pollione de ren ...
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BENCINI - magnificat ()

Magnificat anima mea Dominum,
et exsultavit spiritus meus in Deo salutari meo.
Quia respexit humilitatem ancillae suae.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.
Quia fecit mihi magna qui potens est.
Et sanctum nomen ejus.
Et misericordia ejus a progenie in progenies timentibus eum.
Fecit potentiam in brachio suo.
Dispersit superbos mente cordis ...
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BOIELDIEU - concerto pour harpe ()

Boieldieu composa 37 Opéras Comiques, dont La Dame Blanche, ainsi que des pièces instrumentales aux fraîches mélodies, comme ce délicieux Concerto paru vers 1800.
musique, , ,

illustr. George Frederic WATTS - Hope ...
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Johannes BRAHMS - un requiem allemand op45 - denn alles fleisch es ist wie gras (Karajan) ()

Denn alles Fleisch, es ist wie Gras
und alle Herrlichkeit des Menschen
wie des Grases Blumen.
Das Gras ist verdorret
und die Blume abgefallen.

Ein deutsches Requiem, nach Worten der heiligen Schrift für Soli, Chor und Orchester (Orgel ad lib.), op. 45 – Un requiem allemand, d'après les paroles des Saintes écritures pour solistes, chœur et orc ...
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Moines de Chevetogne - litanies ()

Dès la fondation de la communauté, les chants liturgiques de l'orthodoxie russe ont été en usage pour la célébration de l'office byzantin. Les moines de l'abbaye sont rapidement devenus une référence musicale en la matière et de nombreux enregistrements ont été réalisés depuis les années 1960, tout d' ...
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Frederic CHOPIN - Etude N12 Op25 ()

Les Études de Chopin sont deux cahiers de douze études pour le piano que le compositeur polonais Frédéric Chopin publia dans les années 1830 : le premier, l'opus 10, dédié « à son ami F. Liszt » et le deuxième, l'opus 25, dédié « à Madame la Comtesse d'Agoult ». Mais on doit encore ajouter & ...
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Frederic CHOPIN - Valse n2 op70 ()

Chopin composa un total de 17 valses, qui sont parmi ses œuvres les plus connues. Les valses de Chopin ne sont pas traditionnelles ; en effet, trois d'entre elles seulement sont destinées à être dansées : la Grande Valse brillante op. 18, la Valse op. 64 n°2 et la Valse op. 70 n°2.
Elles n'ont pas été écrites à la suite et l ...
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Frederic CHOPIN - grande valse brillante ()

La Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18 a été composée par Frédéric Chopin en 1833. Elle a été publiée pour la première fois en 1834 et c'est la première des valses pour piano seul composées par Chopin.
Cette valse fut transposée pour grand orchestre par Igor Stravinski en 1909 pour le balle ...
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Claude DEBUSSY - Estampes Pour Piano - Jardin Sous La Pluie ()

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Antonin DVORAK - symphonie du nouveau monde ()

La Symphonie n° 9 en mi mineur, B. 178 (op. 95) « Du Nouveau Monde » est composée par Antonín Dvorak en 1893 et exécutée le 15 décembre de la même année au Carnegie Hall par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction d'Anton Seidl. Elle est la plus connue de ses symphonies et l'une des œuvres les plus populaires du ...
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Gabriel FAURE - Elegie pour violoncelle op.24 ()

Cette œuvre présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. L’Élégie pour violoncelle et orchestre, Op. 24 de Gabriel Fauré est une œuvre pour violoncelle et orchestre composée en 1880. ...
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Gabriel FAURE - requiem - pie Jesu ()

La Messe de Requiem en ré mineur, op. 48 de Gabriel Fauré, est l'une de ses œuvres les plus connues et les plus chantées et jouées.
L'histoire de sa composition s'étend de 1887 à 1900. Elle fut créée le 16 janvier 1888 au cours de funérailles dans l'Église de la Madeleine. Le passage le plus célèbre de l ...
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Edward GRIEG - Peer Gynt - la chanson de Solweig ()

il s’agit d’une chanson d’amour, dans laquelle Solveig chante qu’elle attendra Peer Gynt (son promis, anti-héros très ingrat, qui la délaisse pour découvrir le vaste monde) tous les jours de sa vie, jusqu’à son retour.

Drame poétique et philosophique, écrit en vers en 1866 à Frascati, Rome et Ischia et p ...
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G.F. HAENDEL - Amadigi - Pena tirana ()

Le héros, Amadigi, vit avec la princesse Oriana un amour partagé. Mais cette double inclination est fort mal vue par deux jaloux qui entendent bien contrarier cette idylle. Avant que les amants ne puissent s’abandonner à la félicité d’un amour sans nuages au son d’une pastorale, ils traverseront une série d’épreuves auxquelle ...
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G.F. HAENDEL - les chemins de Sion en deuil (1723)

Lamentations de Jeremie 1:4-14:
Les chemins de Sion sont dans le deuil ... Ses adversaires ont le dessus, ses ennemis prospèrent; car l'Éternel l'a affligée, à cause de la multitude de ses forfaits ....
Vois, ô Éternel, et regarde combien je suis méprisée!
N'êtes-vous pas touchés, vous tous qui passez par le chemin? ...
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HAENDEL - sarabande ()

La Sarabande HWV425 est l’un des morceaux les plus connus du compositeur de musique baroque Haendel; l’une des raisons de cette popularité en est l’utilisation répétée dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick, grand adepte de l’utilisation de musique classique dans ses films.
« La sarabande a été defendue par l’I ...
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Johann Nepomuk HUMMEL - concerto pour piano n 2 - 3e mt (1812)

Parmi les œuvres les plus intéressantes et les plus appréciées de Hummel figurent les huit concertos pour piano. Le premier (en do, opus 34a, 36), le deuxième (la mineur, op. 85) et le cinquième (la bémol, op. 113) furent créés à Vienne, respectivement vers 1811, 1821 et 1830. Le troisième, représenté à ...
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Marin MARAIS - folies d'Espagne (film: tous les matins du monde) ()

La Folia est une danse d’origine portugaise du 15ème siècle qui se répandit en Italie puis en France sous le nom de « Folie d’Espagne ». Parmi un certain nombre de thèmes, émergea la mélodie de base :
Elle est basée sur la suite d’accords : réM/La7/réM/do/fa/do/réM/la7
Apparue aux alento ...
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Felix MENDELSSOHN - songe d'une nuit d'été - le ballet (1826)

Ein Sommernachtstraum (Le Songe d’une nuit d’été en français) est une ouverture (op. 21) et une musique de scène (op. 61) de Felix Mendelssohn. Figurant parmi ses œuvres les plus célèbres, elles ont été composées pour la comédie de William Shakespeare, A Midsummer Night’s Dream.

L’ouvertur ...
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Claudio MONTEVERDI - lamento della ninfa (1630)

Ce madrigal appartient au huitième livre de madrigaux ″Madrigali guerrieri et amorosi″, dédié à l'empereur Ferdinand III. Ce recueil est introduit par une très importante préface qui est en quelque sorte un résumé de toute la poétique musicale de Monteverdi. Les madrigaux sont divisés en Canti guerrieri et Canti amor ...
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Claudio MONTEVERDI - Magnificat - Deposuit (Vepres de la Vierge) ()

Inspiré du cantique d'Anne, la mère du prophète Samuel (Premier livre de Samuel, dans la Bible), le Magnificat souligne le lien profond entre l'Espérance et la Foi chez le croyant (tant juif que chrétien).
« Magnificat » est le premier mot (l’incipit) de la traduction latine de ce chant de louange. Il a inspiré de nombreuses œuv ...
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W.A. MOZART - concerto pour piano n21 k467 - 02 Andante (rudolf buchbinder) (1785)

Cet Andante aux ondoiements angéliques recèle une angoisse perceptible à même les quelque vingt modulations qui apparaissent à tour de rôle en quelques cent mesures. Cet Andante fait partie de la trame sonore du film Elvira Madigan du réalisateur Bo Widerberg. Olivier Messiaen avait dit de cet Andante qu'il était « l'une des plus belles m ...
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MOZART - Grande Messe en ut m - kyrie ()

La messe en ut mineur1, KV 427, (en allemand : Große Messe ) est une œuvre inachevée de Wolfgang Amadeus Mozart écrite en 1782 considérée comme une de ses œuvres majeures. Mozart la composa à Salzbourg, alors qu'il allait se marier avec Constanze Weber et que sa carrière de compositeur de musique sacrée auprès du prince-arch ...
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W.A. MOZART - lacrimosa (requiem) (dir Karl Boehm) ()

(Lacrimosa dies illa = « Celui-là [sera] un jour de larmes »). Après deux mesures les sopranos du chœur commencent à progresser, tout d'abord de manière diatonique, en croches décousues (sur le texte resurget = « verra renaître »), puis legato et chromatique en un puissant crescendo. On arrive déjà au forte &agrav ...
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W.A. MOZART - requiem - et lux perpetua ()

Paul KLEE - Glance Of A Landscape ...
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MOZART- Requiem - ouverture (dir Karajan) ()

Malgré l'histoire complexe entourant son origine et sa publication, le Requiem est la première grande œuvre de musique sacrée de Mozart à être imprimée. Elle jouit d'une popularité constante à peine affectée par la conjoncture de sa réception. Les causes n'en sont pas purement musicales : les mythes et mystères autou ...
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Pierre PASSEREAU - il est bel et bon (1540)

Digne représentant de la chanson parisienne, Pierre Passereau compose sur des sujets populaires. Il est bel et bon est une véritable synthèse des moyens compositionnels utilisés à cette époque et dans ce style : onomatopées, imitations de cris d’animaux, imitation du babillage etc.
Si Pierre Passereau s’est rendu très cé ...
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Jean-Baptisre PERGOLESE - Miserere ()

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Jean-Baptiste PERGOLESE - Stabat Mater (1736)

Le Stabat Mater a été composé par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pouzzoles.
Il s'agit donc de la dernière œuvre d'un homme mort à 26 ans des suites d'une tuberculose. Il a été écrit pour deux voix (traditionnellement alto et soprano) et ensemble instrumen ...
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Francis POULENC - concerto pour 2 pianos (Katia et Marielle Labeque) ()

L'idée de mouvement perpétuel des deux pianos provient d'une démonstration de gamelan balinais entendue par Poulenc à l'Exposition coloniale de 1931. Le concerto est aussi influencé par le Concerto en sol de Maurice Ravel, joué pour la première fois en janvier 1932.
Le Concerto pour deux pianos en ré mineur, FP 61 de Francis Poulenc, est ...
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Henry PURCELL - abdelazer (suite pour orchestre) - rondeau (1904)

Abdelazer or The Moor's Revenge (Abdelazor ou la Revanche du Maure) est un drame en prose d'Aphra Behn, représenté au Dorset Garden Theater de Londres, par la Compagnie du duc d'York en 1677, repris en 1695 sur une musique de scène de Henry Purcell (ouverture, rondeau, airs de danse, air pour soprano Lucinda is bewitching fair).
Le Rondeau d'Abdelazor est l'un des morceaux ...
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Henry PURCELL - Fairy Queen - O Let me weep (Philippe Jaroussky) ()

O, let me,
O, let me weep
O, o let me
forever weep

My eyes no more shall welcome sleep.
I'll hide me from the sight of day,
And sigh my soul away.

He's gone, he's gone
his loss deplore,

And I shall never
Never, never
see him more.

The Fairy Queen (La Reine des fées) est un semi-opéra composé par He ...
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Henry Purcell - Hail ! Bright Cecilia ()

Hail ! Bright Cecilia, appelée également Ode à sainte Cécile, est une œuvre pour voix et orchestre de Henry Purcell composée en 1692.

Cette pièce a été composée sur un texte de Nicholas Brady (en) pour la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens.

Les festivités remontent à 1683 ...
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Henry PURCELL - cold song (Klaus Nomi d'apres King Arthur de Purcell) ()

King Arthur (Le Roi Arthur) sous-titré The British Worthy (Le Preux breton) est un opéra en cinq actes sur un livret de John Dryden et une musique d'Henry Purcell. Il fut donné pour la première fois en mai ou juin 1691 au Théâtre Dorset Garden de Londres. C'est plus précisément un semi-opéra dans lequel les principaux personnages ne cha ...
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Henry PURCELL - music for a while (Alfred Deller) ()

Music for a while
Shall all your cares beguile.
Wond'ring how your pains were eas'd
And disdaining to be pleas'd
Till Alecto free the dead
From their eternal bands,
Till the snakes drop from her head,
And the whip from out her hands.

Music for a While est une composition musicale du compositeur baroque anglais Henry Purcell, le second des quatre mouvements de l ...
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Henry PURCELL - Odes and Welcome - Strike the Viol,Sound the Lute ()

Beaucoup de grâce et de facilité, ette caractéristique se retrouve dans les différents genres de musique vocale qui sont au centre de son œuvre. Outre ses compositions pour le théâtre, Purcell écrivit quelque 80 chansons et duos qui couvrent toute la gamme des émotions humaines, souvent à l'intérieur d'une même chanson ...
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Henry PURCELL - Pale And The Pruple Rose, The (of Old, When Heroes Thought It Base) - ritournelle ()

Traditionnellement reconnu comme le plus grand compositeur anglais, Purcell, qui n'a malheureusement vécu que 36 ans, avait un grand sens mélodique, et si on trouve dans ses (semi-)opéras des longueurs (inévitables dans ce registre), les beaux airs s'y rencontrent aussi, mêlant émotion, humour, tristesse etc. ...
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Serge RACHMANINOV - concerto pour piano n3 (Martha Argerich) ()

Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire pour l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique.
Le Concerto pour piano en ré mineur, ...
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Serge RACHMANINOV - Scherzo pour orchestre en Re m ()

...
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Serge RACHMANINOV - Vepres ()

Considérées comme l'un des sommets de la musique religieuse orthodoxe, les Vêpres de Rachmaninov ont été accueillies, dès leur création, par un succès triomphal, jamais démenti depuis. Ayant largement puisé dans le patrimoine musical russe, elles privilégient les tournures modales, archaïsantes, les harmonies de type ...
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Jean-Philippe RAMEAU - les Indes galantes - air pour les sauvages ()

C'est peut-être le plus bel enregistrement de la musique orchestrale de Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Si le Français n'a pas composé de musique autonome pour orchestre, au sens symphonique du terme, ses opéras regorgent de musiques de ballet.
Beaucoup de spécialistes de musique baroque les ont gravées en dehors de leur contexte lyrique, ce dont ell ...
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Maurice RAVEL - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur -2e mt adagio assai (1930)

C'est la dernière œuvre importante de Maurice Ravel, atteint peu après de la maladie cérébrale qui l'emportera finalement en 1937.
Le Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Maurice Ravel a été achevé en 1929-1930 et créé à Paris, salle Pleyel, le 14 janvier 1932 par Marguerite Long (au piano) et l'Orchestre ...
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Eric SATIE - gymnopedie n1 pour piano (1888)

Les Gymnopédies sont trois œuvres pour piano composées par Erik Satie, publiées à Paris en 1888, des pièces légères mais atypiques qui bravent délibérément de nombreuses règles de la musique classique. C'est après avoir lu Salammbô de Gustave Flaubert que Satie a l'idée de pièces pour pian ...
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Domenico SCARLATTI - sonate pour clavier en si m K27 ()

Une qualité musicale exceptionnelle, dans l'invention mélodique et rythmique et la haute technicité de l'exécution ;
Chez Scarlatti, une « sonate » est en fait une pièce de coupe binaire avec reprises (comme les danses de la forme « suite ») ; cette sonate n'a donc pas le sens que nous donnons aujourd'hui à ce terme. D'un style ...
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Franz SCHUBERT - Moment Musical N3 ()

Les Moments musicaux, D. 780, op. 94, de Franz Schubert sont six pièces pour piano de la période créatrice tardive du musicien. Le premier éditeur de ces pièces les avait intitulées, dans un français approximatif, Momens musicals, un titre sous lequel on s'y réfère encore parfois.
Leur genèse comporte beaucoup d'inconnus et ...
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Franz SCHUBERT - sonate pour piano d959 - 2e mt andante ()

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schubert - trio pour piano violoncelle op100 ()

Le Trio en mi bémol Majeur pour piano et cordes no 2, D. 929 (op. 100) est une œuvre de musique de chambre composée par Franz Schubert, l'une de ses dernières compositions, datée de novembre 1827.
Il s'agit d'un mouvement lent (malgré l'indication "con moto"). Son thème principal, très long, débute comme suit :
Il est ...
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Heinrich SCHUTZ - Cantiones sacrae ()

Les cantiones sacrae sont un recueil de quarante courts motets pour quatuor vocal et orgue, écrits par Heinrich Schütz en 1625.
Ils ont été édités à Freiberg et dédicacés au prince catholique Johann Ulrich von Eggenberg. Ils reposent sur un ensemble de textes en latin compilés en 1571 par Andreas Musculus et Martin Moller et s ...
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chant gregorien - moines de l'Abbaye de Silos ()

Chant is an album of Gregorian chant, performed by the Benedictine Monks of Santo Domingo de Silos at their monastery in Burgos, Spain. It was recorded in the 1970s, but did not sell significantly until it was re-released by Angel in 1994 when it was strongly marketed as an antidote to the stress of modern life.[1] It is the best-selling album of Gregorian chant ever released. It peaked at #3 on t ...
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Antonio VIVALDI - Gloria - Et in terra pax (1961)

Et in terra pax hominibus, bonae voluntatis

Le Gloria, ou Gloire à Dieu, également appelée « grande Doxologie ». C'est un chant de louange, est utilisé pendant la Messe catholique. Après avoir demandé pardon, les chrétiens exultent de joie dans le Seigneur, car sa miséricorde est infinie. C'est un chant de louange à ...
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Antonio VIVALDI - nisi dominus - cum dederit ()

Psaume 127 (126)
Psaume des montées, par Salomon.
Si l’Eternel ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;

Si l’Eternel ne garde la ville,
Celui qui la garde veille en vain.

En vain vous levez-vous matin,
vous couchez-vous tard,
Et mangez-vous le pain de douleur;
Il en donne autant à ses bien-aim ...
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Antonio VIVALDI - stabat mater ()

Stabat Mater dolorosa
Iuxta crucem lacrimosa
dum pendebat Filius.

Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, plus empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge. Le croyant est plus à même à ressentir sa douleur huma ...
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Frederic CHOPIN - étude pour piano op10 n1 ()

Vladimir Horowitz explique à propos des études de Chopin : « Pour moi, l'étude la plus difficile est celle en ut majeur, la première, op. 10, no 1 ».
Cette étude a pour but le travail des extensions de la main droite, celle-ci alternant très rapidement d'une position ouverte de la main à une position plus fermée. D'une é ...
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