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Paris Musee du Louvre ()

Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions.
le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et ...
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Venus de Milo ()

La Vénus de Milo est une célèbre sculpture grecque de la fin de l'époque hellénistique (vers 130-100 av. J.-C.) qui pourrait représenter la déesse Aphrodite (Vénus pour les Romains). Découverte en 1820 sur l'île de Milo, d'où son nom, elle est actuellement conservée au musée du Louvre.
Cette statue date d ...
Venus de Milo. 130 BC-100 BC. Parian marble. h 2.02 m (6 1-2 ft). Louvre Museum, Paris.jpg



Victoire de Samothrace 190 BC ()

La Victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l'époque hellénistique représentant la déesse Niké, personnification de la victoire, posée sur l'avant d'un navire.
La statue est découverte sur l'île de Samothrace, par Charles Champoiseau, vice-consul de France par intérim à Andrinople, au cours d'une mission d'explora ...
Winged Victory of Samothrace. c. 190 BC. Marble. h. 3.28 m (11 ft). Louvre Museum, Paris.jpg



Sandro BOTTICELLI - Venus et les trois graces (1484)

Cette fresque provient de la villa Lemmi, une propriété proche de Florence ayant appartenu à la famille Tornabuoni, alliée aux Médicis. Aussi, a-t-on supposé que Botticelli avait pu recevoir la commande de ce décor à l'occasion des noces d'un membre de cette influente dynastie florentine et que la jeune femme pouvait être Nanna di Nicco ...
botticelli - Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman. 1484. Fresco transferred to canvas. 211 x 284 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Le CARAVAGE - la mort de la vierge ()

Pour modele, Caravage aurait utilisé une prostituée car aucune femme honorable n'était autorisée à poser pour les artistes. Et la Vierge est représentée ni plus ni moins comme une femme plus très jeune, comme il convient si l'on respecte les conseils de l'église et en particulier le cardinal Barronio qui accordait une grande importance ...
caravage - The Death of the Virgin. 1606. Oil on canvas. 369 x 245 cm. Louvre Museum, Paris (detail).jpg



Jacques-Louis DAVID - le sacre de Napoleon (1807)

Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon Ier, qui représente une des cérémonies du couronnement. Imposante par ses dimensions ...
david - The Coronation of Napoleon. 1805-1807. Oil on canvas. 629 x 979 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Jacques-Louis DAVID - Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils (1789)

Les licteurs ramènent à la maison de Brutus les deux fils condamnés et exécutés pour avoir trahi leur patrie. Nous pénétrons dans l'intimité d'une famille romaine. La pièce principale est séparée en trois zones : l'entrée occupée par les licteurs et leurs civières, la partie gauche de la pièce ...
david - The Lictors Returning to Brutus the Bodies of his Sons. 1789. Oil on canvas. 323 x 422 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Eugene DELACROIX - la mort de Sardanapale (1827)

La Mort de Sardanapale est un grand tableau (392 cm × 496 cm) d'Eugène Delacroix, conservé au Musée du Louvre à Paris, qui est entré dans les collections grâce aux arrérages du legs Audéoud en 1921. Le musée conserve également un petit tableau (100 cm x 81 cm) sur ...
delacroix - The Death of Sardanapalus. 1827. Oil on canvas. 392 x 496 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Jean-Honore FRAGONARD - le verrou (1777)

Le Verrou, aussi appelé Le Viol, est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard entre 1774 et 1778, selon les sources. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinture du xviiie siècle. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants ...
fragonard - The Bolt. 1777. Oil on canvas. 73 x 93 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Theodore GERICAULT - Le Radeau de la Meduse (1817-1818) ()

En 1819, un nouveau Salon s’ouvre au Louvre. Géricault veut réaliser une œuvre immense, spectaculaire. Cherchant son inspiration dans les journaux, il y découvre l’« affaire de la Méduse », catastrophe maritime peu glorieuse que la monarchie restaurée avait tenté d’étouffer. Le fait divers que le peintre év ...
gericault - The Raft of the Medusa. 1818-1819. Oil on canvas. 491 x 716 cm. Louvre Museum, Paris @@@@.jpg



Bouffon jouant du luth (Frans HALS 1623) ()

S'agit-il d'un simple musicien en représentation ? Tient-il le rôle d'un bouffon comme a pu le faire croire son extrême jovialité ? Ou bien est-il une figure de théâtre comme l'indiquerait son élégant et archaïsant costume de fantaisie (du XVIe siècle) ? En fait ces tableaux, qui appartiennent à ce que l'on nomme le portrait d ...
hals - Buffoon Playing a Lute. 1623. Oil on canvas. 70 x 62 cm. Louvre Museum, Paris @@@@.jpg



Franz - HALS - la bohemienne (1630)

La Bohémienne est un tableau du peintre néerlandais Frans Hals réalisé entre 1628 et 1630. Cette huile sur bois est un portrait d'une jeune Bohémienne souriante. Il est conservé au musée du Louvre, à Paris, en France. ...
hals - Gypsy Girl. 1628-1630. Oil on wood. 58 x 52 cm. Louvre Museum, Paris @@@.jpg



Jacob JORDAENS - les quatre évangélistes (1625)

On reconnaît saint Jean en robe blanche, au premier plan, identifié parfois à tort comme le Christ enfant parmi les Docteurs, ainsi que saint Mathieu tout à fait à droite. Il est non moins exclu de reconnaître ici les quatre Pères de l'Église. À dater vers 1625 - 1630, au sortir de la période des débuts (entre maniér ...
jordaens - The Four Evangelists. 1620-1625. Oil on canvas. 133 x 118 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



adoration des bergers (1640)

Jésus est le centre des regards, le centre des lignes de forces, le centre lumineux plus que la bougie masquée. Mais il rayonne sa lumière sur la robe au rouge éclatant de la Vierge à un point tel que le tableau en est comme décentré, mis en mouvement vers la gauche. L’enfant et la mère sont les deux points les plus lumineux du tableau, ...
la tour - The Adoration of the Shepherds. 1640s. Oil on canvas. Louvre Museum, Paris @@@@.jpg



Georges de la TOUR - le tricheur (1638)

Il a souvent peint plusieurs versions d'un même tableau (comme le Tricheur à l'as) mais sa production – ou ce qu'il en reste – est relativement restreinte. Son fils Étienne ayant été son élève, ses œuvres ayant souvent été imitées ou copiées ainsi que le manque de sources et de documents sur sa vie et son ...
la tour - The Card-Sharp with the Ace of Diamonds. c. 1636-1638. Oil on canvas. 97.8 x 156.2 cm (38.50 x 61.50 in). Louvre Museum, Paris.jpg



Georges de la TOUR - Saint-Joseph charpentier (1640)

Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombre et de lumière fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.
Georges de La Tournote est ...
la tour - saint joseph charpentier 1640s. Oil on canvas. Louvre Museum, Paris.jpg



Bartolomeo-Esteban MURILLO - le jeune mendiant (1645)

Le Jeune Mendiant est souvent appelé "Le Jeune Pouilleux" car il est en train de se débarrasser de puces. C'est la première représentation connue d'enfants des rues dans l'oeuvre de Murillo. Le peintre a sans doute été inspiré par la misère régnant dans les rues de Séville au Siècle d'or. Influencé par le ...
murillo - The Young Beggar. 1645. Oil on canvas. 134 x 100 cm. Louvre Museum, Paris @@@.jpg



RAPHAEL - Saint-Georges terrassant le dragon (1505)

Saint Georges de Lydda intervient, avec l'aide de Jésus et de Dieu (le dragon symbolise de Démon), pour délivrer la fille du roi, d'un dragon qui terrorise la région de Beyrouth et qui réclame quotidiennement le tribut de deux jeunes gens. Il casse sa lance mais soumet le dragon d'un coup de cimeterre, ce dernier ne meurt pas et se soumet à la princesse d& ...
raphael - St George Fighting the Dragon. 1503-1505. Oil on wood. 29 x 25 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Johannes VERMEER - l'astronome (1668)

L'Astronome et Le Géographe sont les deux seuls tableaux de Vermeer parvenus jusqu'à nous qui prennent comme sujet un homme seul. Outre l'hypothèse fragile d'un autoportrait, le modèle a pu être identifié comme étant le drapier et naturaliste defltois Antoni van Leeuwenhoek, un ami du peintre, qui acquit le titre de « géomètre &ra ...
vermeer - The Astronomer (). 1668. Oil on canvas. 50 x 45 cm. Louvre Museum, Paris@@@.jpg



Johannes VERMEER - la dentelliere (1670)

Le tableau représente une dentellière absorbée par son ouvrage. La jeune fille se détache sur un mur blanc, probablement parce que l'artiste a cherché à éliminer toutes les distractions autour de l'image centrale.
La Dentellière (De kantwerkster) est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au Musée du ...
vermeer - The Lacemaker (). 1669-1670. Oil on canvas transferred to panel. 23.9 x 20.5 cm. Louvre Museum, Paris.jpg



Leonard de VINCI - la Joconde (1503)

La Joconde est devenue un tableau célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du xve siècle sur la représentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La ...
vinci - la joconde - oil on panel Louvre Paris.jpg



Leonard de VINCI - vierge a l'enfant avec Sainte Anne (1510)

Le theme est celui de la « Sainte Anne trinitaire » où voisine Sainte Anne, la Vierge Marie et l'enfant Jésus. D'après la tradition, Sainte Anne meurt avant la naissance de Jésus et le thème est donc plus symbolique, réunion de trois générations. Ce thème pictural apparaît au XIIIe siècle et connaît son a ...
vinci - vierge a lenfant avec sainte anne 1510 (paris, louvre).jpg



Antoine WATTEAU - les deux cousines (1716)

Ce quatorzième tableau de Watteau entré dans les collections nationales dépeint l’amour partagé et le dédain ou le regret de l’amour dans une étrange fête galante. L’artiste de Valenciennes s’était fait le maître de la fête galante, ces rencontres amoureuses de jeunes gens oisifs, causant agréablement ...
watteau - Two Cousins. 1716. Oil on canvas. 30 x 36 cm. Louvre Museum, Paris.jpg