arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher


www.youtube.com/embed/2VFUrRzys3E
Xavier DOLAN - Mommy (2014)

Dans la banlieue de Montréal, Diane Després, la quarantaine, veuve depuis trois ans, vit mal de ses chroniques du coeur dans un journal et des ménages qu'elle fait. Son fils Steve, adolescent impulsif et hyperactif atteint du trouble de déficit de l'attention, est placé dans un institut spécialisé. Lorsque ce dernier met le feu à la cafétéria du centre, Diane le reprend dans son modeste appartement. La cohabitation n'est pas sans heurts.

Diane, quinquagénaire un brin vulgaire élève seule son fils, un ado atteint de TDAH -Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité. Aidée par une voisine mal dans sa peau (Suzanne Clément, autre fidèle), elle va tout tenter pour ne pas renvoyer Steve dans une unité médicale spécialisée.

Diane élève seule son fils Steve, diagnostiqué hyperactif et souffrant de troubles de l’attention. Instable, voire violent, il arrive parfois à se canaliser avec l’aide de Kyla, une voisine qui va vite faire partie de la petite famille.

Xavier Dolan, Prix du Jury à Cannes, réalise un long-métrage à l’esthétique exceptionnelle, plein d’espoir, de justesse et de moments de grâce.

cinema (canada)