arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher


www.youtube.com/embed/cXu2MhWYUuE
Eric TOLEDANO & Olivier NAKACHE - Intouchables (2011)

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

L'incroyable aventure de "Intouchables", irrésistible duo d'acteurs entre François Cluzet, tétraplégique, et Omar Sy, révélation de l'année 2011 en nounou canaille, avait démarré dès Cannes, huit minutes (le film était loin d'être terminé) avaient suffi pour séduire les acheteurs internationaux. Mais c'est au festival d'Angoulême fin août, où il était présenté pour la première fois au public, que le phénomène est apparu : il avait fallu rajouter des projections quotidiennes aux deux initialement prévues pour satisfaire la demande.

Le film "Intouchables" a dépassé "La Grande Vadrouille", restée pendant 41 ans l'étalon or du box-office français, devenant ainsi le deuxième succès cinématographique français depuis la guerre derrière les "Ch'tis", selon Gaumont, son distributeur.
La comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Omar Sy et François Cluzet en fauteuil roulant, sortie en salles début novembre, avait déjà totalisé samedi soir 17 210 000 entrées, permettant à la Gaumont d'affirmer que le record était battu dimanche dès la séance de 14 heures. "La Grande Vadrouille", avec Bourvil et Louis de Funès. Après avoir tenu le record pendant 41 ans, la comédie avait été détrônée en 2007 par la déferlante "Bienvenue chez les Ch'tis", encore hors d'atteinte avec plus de 20,6 millions de tickets.

cinema (france)