arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics arpoma.com (art actualite histoire lieux)
  • .. / .. / annees 1920      
    ◀◀       4 sur 4     ►► 


    Edgar VARESE - Ameriques

    Le début est calme, avec une mélodie proche de Debussy, puis prend rapidement une grande force sismique, ponctuée par un crescendo massif qui rappelle Le Sacre du printemps de Stravinski. L'œuvre est marquée par les féroces dissonances des cordes, les polyphonies complexes pour percussions et vents. La sirène a une fonction structurale, elle représente un accord continu au-delà du système dodécaphonique.
    Amériques est une œuvre du compositeur français Edgard Varèse.
    Écrite entre 1918 et 1921, révisée en 1927, elle est destinée à un orchestre romantique de très grande taille, avec des percussions additionnelles (pour onze solistes) comprenant des sirènes. C'est la première œuvre composée par Varèse après son arrivée aux États-Unis, et bien que ce ne soit pas sa première œuvre, elle est la première qu'il ait conservée1.. Il semble qu'il en a écrit des esquisses dès 1915 puisque sa future femme, Louise Norton, se souvient avoir vu des brouillons de partition pour une œuvre conçue pour un orchestre à large effectif2.
    Amériques est composée en un seul mouvement qui dure à peu près trente-trois minutes, lors desquelles l'orchestre dans son ensemble joue virtuellement tout le temps.
    La première version (de 1921) demandait un effectif de près de 155 musiciens. Sur la demande du chef d'orchestre Leopold Stokowski, il simplifie sa partition, aboutissant à la version définitive, dite de 1927.

    Sinfonieorchester Baden-Baden conducted by Michael Gielen and directed by Barrie Gavin. 1989
      [atlas]   [google-map]   plein cadre
ce site en: anglais / allemand / espagnol / chinois / russe / arabe

vendredi 21 septembre 2018 - 16h28
  • aujourd'hui
    situation aujourd'hui