arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics arpoma.com (art actualite histoire lieux)
  • .. / .. / annees 1970      
    ◀◀       50 sur 278     ►► 


    Alain CHAMFORT - Manureva

    Manureva est une chanson d'Alain Chamfort, écrite par Serge Gainsbourg et composée par Chamfort et Jean-Noël Chaléat. La chanson est enregistrée par Chamfort à Los Angeles dans le cadre de son troisième album studio Poses — dont il est extrait — et rend hommage au navigateur français Alain Colas, disparu en mer le 16 novembre 1978 à bord de son trimaran Manureva (« Oiseau de voyage » en tahitien). Le titre sort en single à la mi-septembre 1979, précédant de quatre semaines la sortie de l'album.

    Lors de sa sortie, Manureva rencontre un énorme succès commercial, parvenant à se classer à la seconde place du hit-parade français durant tout le mois de janvier 19802 et à être certifié disque d'or3. La chanson est devenue la plus connue du répertoire d'Alain Chamfort, qui lui permet de relancer sa carrière après le peu de succès obtenus par ses précédents albums.
ce site en: anglais / allemand / espagnol / chinois / russe / arabe

jeudi 19 avril 2018 - 14h00
  • aujourd'hui
    situation aujourd'hui