arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics arpoma.com (art actualite histoire lieux)
  • .. / .. / 2010      
    ◀◀       6 sur 11     ►► 


    Nolwenn LEROY - la jument de Michao (j'ai vu le loup, le renard et la belette ...)




    La Jument de Michao est la version traditionnelle bretonne, en pays gallo (ou en Haute-Bretagne), d'une chanson française d'origine bourguignonne : J'ai vu le loup, le renard, le lièvre. La musique est un an dro.
    Il s'agit en fait d'une parodie du Dies Irae liturgique, dont l'origine remonterait au xve siècle dans le pays de Beaune et dont il existe de nombreuses variantes dans les régions françaises.
    Sa version bretonne a été enregistrée la première fois par le groupe folklorique Kouerien (1973). Elle a été notamment interprétée par le groupe Tri Yann dès 1976, sur l'album La Découverte ou l'Ignorance. Le groupe de rap Manau a fait une reprise de cette chanson intitulée Mais qui est la belette ? (sortie en 1998), les couplets et le titre sont différents mais le refrain et la mélodie restent similaires. Gérard Jaffrès en fit, lui, son interprétation en 2003 sur l'album Viens dans ma maison.
    La chanson est reprise par Nolwenn Leroy sur son album Bretonne, sorti en 2010.
    www.youtube.com/embed/GRrZFL3z0aY
ce site en: anglais / allemand / espagnol / chinois / russe / arabe

dimanche 21 janvier 2018 - 02h04
  • aujourd'hui
    situation aujourd'hui