arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics arpoma.com (art actualite histoire lieux)
  • .. / .. / @selection      
    ◀◀       100 sur 224     ►► 


    Edward GRIEG - concerto pour piano - final (piano: Valentina Lisitsa)

    Le concerto a pour thème l'amour fougueux. Le concerto de Grieg est souvent comparé à celui de Robert Schumann : c'est la même tonalité (la mineur) et les deux introductions commencent par le brio d'une descente en accords du piano. De manière plus générale, le style de Grieg est considéré comme étant proche de celui de Schumann plutôt que de n'importe quel autre compositeur. On sait qu'il a notamment entendu le Concerto pour piano de Schumann interprété par la veuve du compositeur, Clara, à Leipzig en 1858. En outre, c'est avec un ami du compositeur allemand, du nom d'Ernst Ferdinand Wenzel, que Grieg a appris le piano.

    Valentina Lisitsa, pianiste ukrainienne née à Kiev le 11 décembre 1973 est réputée notamment pour sa grande virtuosité, a donné son premier récital à l'âge de 4 ans. Mais c'est sans doute le fait d'avoir remporté en 1991 avec Alexei Kuznetsoff le prestigieux concours pour deux pianos de la Fondation Murray Dranoff (Miami, États-Unis), qui a marqué le véritable début de sa renommée et de sa carrière de concertiste.

    Seoul Philharmonic piano: Valentina Lisitsa dir: James Judd 7 dec 2008
ce site en: anglais / allemand / espagnol / chinois / russe / arabe

jeudi 19 avril 2018 - 13h58
  • aujourd'hui
    situation aujourd'hui