arpoma.com - connaitre pour mieux comprendre - histoire arts culture actualite la culture en quelques clics arpoma.com (art actualite histoire lieux)
  • .. / .. / @selection2      
    ◀◀       113 sur 231     ►► 

    Henri MATISSE - les nus bleus


    Nous rêvons tous d'une terre bleue
    d'une terre de couleur ronde
    neuve comme au premier jour
    et courbe ainsi qu'un corps de femme

    Jean-Michel Maulpoix - une histoire de bleu


    Nu bleu II est l’un des quatre Nu bleu assis exécutés par Matisse en gouaches découpées en 1952. Leur exécution est précédée de dessins au crayon, à l’encre et aux crayons de couleurs, réalisés en 1951, à travers lesquels Matisse cherche surtout l’articulation des jambes de la figure et sa position dans l’espace de la feuille.
    Les Nu bleu assis, tout comme Vénus, bien que différemment, illustrent l’importance du vide dans la composition de l’image. Des interstices de lumière et d’espace aménagés à l’intérieur de la figure en dessinent les volumes. Ils créent des zones de passage dans la forme même, assurant à l’air, à la lumière et à l’espace une circulation continue sur toute la surface. Ainsi, nulle rupture entre la forme et le fond : la figure et l’espace ne font qu’un, ils occupent le même plan. La monumentalité de la figure tient surtout à la quantité d’espace qu’elle occupe sur la feuille, qui parvient tout juste à la contenir. Des dessins de Laurens de 1946 présentent les mêmes caractéristiques.
ce site en: anglais / allemand / espagnol / chinois / russe / arabe

dimanche 21 janvier 2018 - 02h03
  • aujourd'hui
    situation aujourd'hui