Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
demarchelier

demarchelier
Patrick DEMARCHELIER - Nadja

Patrick Demarchelier, né au Havre en 1943, est un photographe de mode et de publicité français.
Demarchelier commence la photographie à l'âge de 17 ans avec un appareil photo offert par son beau-père.
Demarchelier acquiert une solide formation en étant assistant du photographe Hans Feurer. Il devient rapidement indépendant et inaugure une nouvelle phase en photographie artistique de mode : des images désinvoltes et pétillantes. Il capte avec virtuosité l’instant où la femme a oublié le photographe, l’étincelle qui met à nu sa personnalité. Il aime le « rire vrai » et la beauté. En 1975, il s’installe à New York et parvient à percer. Ses premiers clients sont Calvin Klein, Versace, Chanel… Son nom est également souvent lié à Dior. À l’artifice et la superficialité il préfère le naturel et la spontanéité lui permettant ainsi de rentrer dans le domaine de l’art. Ami de Richard Avedon, ses portraits sont très appréciés tant par ses pairs que par toutes les stars internationales qui sont passées devant son objectif.
Demarchelier fait partie de la direction de divers magazines américains, ce qui fait de lui un des hommes les plus influents de la mode dans le monde avec Gilles Bensimon. Ses photographies ont souvent fait la couverture de Vogue, Harper's Bazaar, Marie Claire, Elle et d'autres magazines.
En 1989, il devient le photographe privé de Lady Diana. Il participe au calendrier Pirelli1 de 2005 et 2008.
Nadja Auermann, Christie Brinkley et Christy Turlington font partie des mannequins qu'il a fréquemment photographiés.
Demarchelier est l'auteur de nombreuses couvertures d'albums musicaux pour Elton John, Céline Dion, Madonna ou Janet Jackson.
Son nom est évoqué dans le film Le diable s'habille en Prada et il expose en 2008, au Petit Palais, à Paris2.
photographie ()