Brouage Aunis et Saintonge en images - photographies Francois Poulet-Mathis
page precedente     retour menu     actualiser     rechercher
◀◀       parcours aleatoire     ►► 
3731 - Accords de Yalta sur un nouveau partage du monde

cliquer pour agrandir



Accords de Yalta sur un nouveau partage du monde

(08-02-1945)







Il a été décidé:
1° Qu'une Conférence des Nations unies sur l'organisation mondiale envisagée sera convoquée pour le mercredi 25 avril 1945, et se tiendra aux Etats-Unis d'Amérique.
2° Les nations invitées à cette Conférence seront:
a) Les Nations unies, telles qu'elles existaient au 8 février 1945, et
b) Les nations associées qui auraient déclaré la guerre à l'ennemi commun avant le 1er mars 1945. (A cet effet, le terme nations associées signifiait les huit nations déjà associées à la Turquie.) Quand se tiendra la Conférence sur l'organisation du monde, les délégués du Royaume-Uni et des Etats-Unis d'Amérique défendront une proposition tendant à admettre parmi les membres fondateurs deux Républiques Socialistes Soviétiques: l'Ukraine et la Russie Blanche.
3° Que le gouvernement des Etats-Unis, au nom des trois puissances, consultera le gouvernement de Chine et le gouvernement provisoire de la France, sur les décisions prises lors de la présente conférence concernant le projet d'organisation mondiale. (...)

III. - Démembrement de l'Allemagne
Il a été convenu que l'article 12 (a) des conditions de reddition pour l'Allemagne serait modifié comme suit:
« Le Royaume-Uni, les Etats-Unis d'Amérique et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques détiendront l'autorité suprême en ce qui concerne l'Allemagne. Dans l'exercice de cette autorité ils prendront telles mesures qu'ils estimeront requises pour la paix future et la sécurité, y compris le désarmement complet, la démilitarisation et le démembrement de l'Allemagne.»
L'étude de la procédure de démembrement de l'Allemagne a été confiée à un comité comprenant M. Anthony Eden, ministre des Affaires étrangères (président); M. John Winant (Etats-Unis), et M. Fédor T. Gustev. Cet organisme étudiera l'opportunité de s'adjoindre un représentant français.

In the grounds of the Livadia Palace, Yalta, during the Three Power Conference the British wartime Prime Minister Sir Winston Leonard Spencer Churchill (1874 - 1965), the 32nd President of the United States of America Franklin Delano Roosevelt (1882 - 1945) and the Soviet leader Joseph Stalin (1879 - 1953) (Iosif Vissarionovich Dzhugashvili). (Photo by Keystone/Getty Images)