[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Anicet (le 17 / 4)
  • Ce nom grec, déjà répandu dans l'Antiquité, a une signification flatteuse puisqu'il est issu de l'adjectif aniketos, invaincu, invincible.
    C'était le nom de l'ancien précepteur de Néron, esclave affranchi qui devint commandant de la flotte de l'empereur. Passé les premiers siècles de notre ère, il est devenu rare - sans pour autant tomber dans l'oubli. En témoigne le roman d'Aragon Anicet ou le Panorama. Saint Anicet fut élu pape en 155. Originaire de Syrie, il tenta en vain d'accorder les dates des calendriers religieux d'Orient et d'Occident. Selon la tradition, il subit le martyre en 166 et fut inhumé sur la colline du Vatican

    Anicet est une femme charmante, douce et agréable de contact, même si elle se montre introvertie, prudente et souvent méfiante de prime abord. Son émotivité est forte et sa sensibilité épidermique, au point de la rendre assez vulnérable au moindre traumatisme affectif. Elle tend donc à se préserver, ce qui ne l'empêche pas d'être généreuse et très facilement concernée par les autres. D'une grande plasticité émotionnelle, facilement heurtée et blessée par la vie, Anicet peut se réfugier parfois dans des rêveries ou des chimères plus ou moins irréalistes ou utopiques, être attirée par le merveilleux, le fantastique, voire les paradis artificiels (surtout si elle est née un 9, 18,27). Souvent concernée par sa famille et les responsabilités qui en découlent, Anicet fait facilement abstraction d'elle-même. Ainsi, enfant, elle sera la grande s œur rêvée qui remplacera la mère si besoin est. Mais attention de ne pas trop abuser de son grand c œur : elle n'a que trop tendance à se sacrifier ou à s'inscrire dans un rôle de victime... La tendresse est nécessaire à son épanouissement et son éducation doit être souple. Seront à éviter toutes formes d'agressivité ou de culpabilisation, car Anicet a déjà une nature qui se prête aux scrupules, aussi serait-il préférable que ceux-ci ne deviennent pas étouffants. Enfin, favoriser un violon d'Ingres musical ou artistique serait souhaitable, ainsi que toute forme d'expression artistique, théâtrale par exemple, pour lui permettre de trouver un exutoire à sa trop grande émotivité.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com