[page precedente]  [retour menu]   [actualiser]   [rechercher]   
    liste chronologique / liste alphabetique
  • Olivier (le 12 / 7)
  • Sa signification transparente est sans doute un leurre. Lorsque apparaissent au Moyen Âge les premiers Olivier (dont celui de la chanson de Roland), aucun dérivé masculin de l'oliva latin n'a été repéré. Il est donc vraisemblable que ce prénom de chevalier soit une transcription d'un nom germanique, Alfihar, signifiant " l'hôte des elfes ".
    Par la suite, sans doute à partir du XVe siècle, lorsque les Olivier se répandent dans plusieurs pays d'Europe, cette lointaine origine a été occultée et Olivier s'est confondu avec son homonyme, l'arbre symbole de la paix. Il a fait, un peu partout, une honorable carrière et, en France, entre 1940 et 1990, a connu un grand succès, figurant plus de quinze ans au palmarès des prénoms masculins. Cette faveur est aujourd'hui retombée, mais Olivier reste un prénom fréquent. Saint Olivier Plunkett est un héros national de l'Irlande. Ce prêtre ordonné à Rome en 1654 puis, en 1669, nommé primat d'Irlande, fut victime d'un complot ourdi par les protestants. Après un procès truqué, à Dublin, en 1679, il fut condamné à mort puis exécuté. Le pape Paul VI l'a canonisé en 1975.

    Olivier et Viggo sont des êtres tendres, sensibles, idéalistes, particulièrement épris d'équilibre et d'harmonie. Inspirés et émotifs, ils s'intéressent à l'art, l'esthétique et à ce qui touche l'humain. Réservés, ils ont besoin de se sentir dans une atmosphère favorable pour communiquer pleinement. En effet, tout en étant ouverts sur l'extérieur, au point de rechercher la collectivité et les activités communautaires, ils n'en demeurent pas moins en retrait. Ils sont à part, secrets, mystérieux, voire insaisissables. Ils ont également beaucoup de tact et savent être très diplomates s'il le faut. Cette hypersensibilité s'accompagne d'une intuition très aiguisée, qui leur permet de saisir immédiatement les êtres et les faits. Ils rayonnent, dans une certaine mesure, de bonté et d'altruisme, et ces qualités ont toutes les chances d'être présentes, vraies et pures. Ce ne sont pas des hommes exubérants, il faut arriver à bien les percevoir et à les connaître, car ils possèdent de remarquables qualités humaines et une grande profondeur de sentiments. Enfants, ils sont calmes, doux, timides, aiment leur famille et ont particulièrement besoin d'être entourés affectivement. Ils apprécient tout autant le confort que la douce quiétude du foyer. Sensitifs, gourmands ou gourmets, ils possèdent déjà une intuition aiguisée accompagnée d'une grande finesse. Autant leur parler simplement et directement, car ils ont le don de deviner les dissimulations ou les mystères. Par ailleurs, ils possèdent au plus haut point le sens de la justice, et toute entorse à leur loi les irrite immanquablement.
   avec le site famili.fr: http://www.tous-les-prenoms.com